Le blog des Bons Profs

L’épreuve de philo au Bac en 10 questions

Article publié le 03 mai 2022

Pour beaucoup d’élèves, la philo au Bac est une source d’angoisse. D’abord parce que, contrairement aux matières scientifiques, il est difficile de savoir précisément si on a réussi mais aussi parce que la note obtenue ne dépend pas uniquement de la restitution de ses connaissances. Malgré tout, une bonne préparation en amont permet de limiter ce stress et d’assurer ses arrières le jour du bac. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de Philo au bac en 10 questions :

1 - Quand se déroule l’épreuve ?

2 - Quel est son coefficient ?

3 - Combien de temps dure l’épreuve ?

4 - Comment aborder l’écrit ?

5 - Quel type de sujet choisir ?

6 - Quelles sont les attentes des correcteurs ?

7 - Comment présenter sa copie ?

8-  Comment gérer son temps pendant l’épreuve ?

9 - Quels sont les pièges à éviter ?

10 - Comment faire des fiches de révisions utiles ?

1 - Quand se déroule l’épreuve ?

L’épreuve écrite de philo aura lieu le mercredi 15 juin 2022 de 8h à 12h.

 

2 - Quel est son coefficient ?

La philo sera évaluée à l’écrit avec un coefficient 8. Elle fait partie des épreuves finales du bac, au même titre que le français - écrit et oral passé - en 1re (épreuves anticipées), les deux spécialités en mars et le grand oral en juin. 

L’ensemble de ces épreuves représente 60% de la note finale du bac. 

 

3 - Combien de temps dure l’épreuve ?

L’épreuve dure 4 heures, de 8 h à 12 h.

 

4 - Comment aborder l’écrit ?

Vaste question quand on entend chaque année dans la bouche des élèves : “Oh la philo, même si je travaille et que j’ai eu de bonnes moyennes, tout dépend du correcteur sur qui je vais tomber !”

Arrêtons avec ce mythe de la notation aléatoire ! Votre enfant peut très bien réussir son épreuve de philo à condition de savoir mobiliser son raisonnement et se servir des références pour étayer ses arguments. Le correcteur est bien conscient que les élèves n’ont fait qu’une année de philo et il n’attend pas la copie parfaite.

Il est donc indispensable de connaître son cours, sans faire d'impasse, et de faire des fiches pendant l’année, a minima sur les notions repères et les auteurs.

 

5 - Quel type de sujet choisir ?

Le jour du bac, les élèves auront le choix entre trois sujets : deux sujets de dissertation et une explication de texte. Le meilleur conseil à leur donner c’est qu’ils n’abordent pas l’épreuve en décidant à l’avance qu’ils traiteront d’office l’un plutôt que l’autre :

  • parce qu’ils se sentent plus à l’aise avec l’explication ou avec la dissertation 
  • ou parce qu’ils pensent que l’un est noté avec plus d’indulgence que l’autre par les correcteurs... 

Ils doivent se laisser la liberté de choisir le sujet qui leur correspond, celui pour lequel ils ont des choses à dire et ne pas se fermer des portes a priori. Cela signifie qu’ils doivent s’entraîner de la même manière à la technique de l'explication de texte et à celle de la dissertation.

 

6 - Quels sont les attentes des correcteurs ?

Il n’y a pas de barème à proprement parler pour chaque type d'exercice. Il serait faux de penser que l’intro vaut 5 points, le développement 10 points et la conclusion 5 points. C’est la globalité de la copie qui va être évaluée. 

Pour la dissertation, le correcteur sera très attentif à la capacité de l’élève à formuler une problématique ; il est donc capital qu’il définisse correctement les termes du sujet dans son introduction. Il sera attentif également à l’homogénéité de la copie, idéalement composée de trois parties à peu près égales. Enfin, il appréciera que l’élève use à bon escient de références et d’exemples concrets. Attention de ne pas faire de sa copie un catalogue de références : l’argument doit toujours primer sur la référence.

Pour l’explication de texte : attention à la paraphrase ! Pour l’éviter, nous conseillons à chacun de citer certains passages du texte en pensant à définir les mots importants et les notions repères.

 

7 - Comment présenter sa copie ?

Pour l’explication de texte comme pour la dissertation, on attend du candidat au Bac qu’il applique la méthode apprise en classe pendant l’année, à savoir : une introduction, un développement argumenté, présenté en différentes parties et sous parties et une conclusion.

En dissertation, nous lui conseillons de structurer sa copie en trois parties et trois sous parties qui attesteront de la progression du raisonnement.

Pour l’explication de texte, il y aura autant de parties qu’il y en a dans le texte.

Ces différentes parties ne doivent pas s’afficher au travers d’un plan apparent.

Enfin pour rendre son devoir clair et lisible, il est très important de soigner les transitions entre chaque partie. Celles-ci peuvent prendre deux formes : 

  • Soit faire un petit paragraphe qui apparaît entre les blocs de chaque partie. Dans ce cas, pour le mettre en évidence, sauter deux lignes avant et deux lignes après.
  • Soit faire une transition à la fin de la partie qui vient d'être écrite, puis sauter deux lignes après, pour bien montrer qu'on passe à la partie suivante.

 

8-  Comment gérer son temps pendant l’épreuve ?

Le jour de l’épreuve, le travail au brouillon est fondamental mais il ne doit pas prendre trop de temps : idéalement 1h à 1h30 maximum. Le brouillon n’est pas fait pour rédiger les parties à l’avance, il est fait pour structurer et organiser son plan.

Nous lui conseillons également de garder à la fin des quatre heures, 10 à 15 minutes pour se relire afin de vérifier la clarté de ses propos et éviter tout contresens qui lui serait fatal. C’est l’occasion aussi de corriger les éventuelles fautes d’orthographe et les répétitions.

 

9 - Quels sont les pièges à éviter ?

Le risque le plus connu pour l’explication de texte est celui de la paraphrase : il faut donc éviter à tout prix de raconter le texte. On attend de l’élève qu’il cite certaines parties du texte certes mais pas pour redire maladroitement avec ses propres mots ce qui est écrit. Il doit argumenter, expliquer quelle est la thèse de l’auteur, ce qu’il cherche à démontrer. Pour éviter de tomber dans le piège de la paraphrase, l’élève doit toujours utiliser la thèse de l’auteur comme référence et montrer par quelles étapes il est passé pour la défendre. 

Le deuxième écueil consisterait à réciter son cours et faire un hors-sujet. C’est ce qui peut arriver si l’élève ne problématise pas suffisamment son sujet de dissertation et en fait un exposé général avec les connaissances qu’il a apprises pendant l’année. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est crucial de bien définir les termes du sujet, à commencer par ceux qui ont l’air le moins philosophique. 

Par exemple, dans le sujet : “Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ?”, nous lui conseillons de définir en premier lieu ce que signifie “ses devoirs” pour dégager plus facilement sa problématique. En procédant de cette manière, il évitera spontanément de plaquer dans sa copie tout ce qu’il a appris sur la notion de liberté.

 

10 - Comment faire des fiches de révisions utiles ?

Il est toujours profitable de faire des fiches dès les premiers chapitres pour assimiler les concepts vus en classe en les relisant régulièrement. 

Nous conseillons vivement à tous les élèves de faire des fiches sur les notions repères telles que :  absolu et relatif / objectif et subjectif / légal et légitime / contingent et nécessaire / obligation et contrainte / universel et singulier… ces repères les aideront à dégager la problématique des sujets et à en ouvrir les perspectives.

Les fiches d’auteur leur faciliteront aussi la tâche au moment des révisions. Une bonne fiche auteur rassemble : 

  • les dates propres à l’auteur, 
  • son pays, 
  • le courant auquel il appartient, 
  • la période historique,
  • les événements biographiques importants,
  • quelques citations 
  • et bien sûr ses idées et théories.

 

Avec Pack Bac Philo des Bons Profs, les élèves reçoivent chaque vendredi entre le 22 avril et le 10 juin 2022 (pendant 8 semaines) un programme d’entraînement composé de vidéos de cours, de méthodologie, d’œuvres ou de citations commentées en vidéo et des exercices d’annales corrigés en vidéo.

Le Pack Bac Philo est inclus dans l'abonnement (à partir de 14,49 €). Les 7 premiers jours sont gratuits pour essayer et se faire une idée.

Bonnes révisions !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours