Le Blog
des Bons Profs !

Comment rester motivé(e) en cours ?

Posté par Bertrand | 22/01/2018 |

Motivation_en_cours

Au collège comme au lycée, rester motivé toute l’année est un vrai travail sur soi. Mais il est essentiel pour réussir et avoir de bons bulletins. Alors comment faire pour rebooster sa motivation quand distractions et déceptions viennent perturber l’apprentissage ?

Pour être motivé en cours il faut garder ses objectifs en vue

“J’ai l’impression d’apprendre des choses inutiles” - “Je n’écoute pas en classe” - “Je ne sais pas quoi faire plus tard : des objections auxquelles il est facile de répondre

Parmi une dizaine de matières, difficile de tout comprendre ou même de s'intéresser à tout.

Les moins aimées et moins comprises sont considérées comme inutiles, sont délaissées et les élèves s’ennuient en cours. (Pas sympa pour le prof :p)

 

Seulement ces matières font l’objet d’évaluations aux contrôles et examens de fin d’année. Il faut donc tout apprendre pour avoir de bonnes notes, ou du moins limiter la casse.

Car à court-terme, les objectifs sont de passer en classe supérieure et de pouvoir choisir son orientation grâce à un bon dossier (c’est toujours mieux que de subir le choix d’un conseil de classe…).

Trouver sa source de motivation

Pas encore d’idée de métier ? N’hésitez pas à faire un bilan avec un(e) Conseiller(e) d’orientation et à aller sur des sites spécialisés.

Ces deux objectifs sont courants mais chacun peut trouver le sien :

  • Progresser en anglais pour partir à l’étranger avec plus de facilités.
  • Dépasser les 10 de moyenne dans les matières scientifiques pour intégrer une prépa après le bac.
  • Améliorer sa culture générale (toujours utile dans les conversations ;-) )
  • etc. 

Une fois les objectifs fixés, voici des petites idées pour conserver précieusement sa motivation :

  • Coller des petits mots d’encouragements dans sa chambre.
  • Ecrire dans son agenda des phrases/citations de motivation.
  • Tous les matins se répéter ses objectifs pour partir en cours avec une bonne énergie et l’envie de réussir.

Pour rester motivé en classe, stop au : “Je n’y arriverai jamais”

“Je n’ai pas les bases, c’est trop dur” - “le prof va trop vite, je ne comprends rien” - “Je bosse comme un fou et mes notes ne décollent pas”

La méthode la moins motivante au monde : se morfondre et se dire que jamais on y arrivera ! Voici comment l’éviter :

Participer en classe

Tout d’abord, le prof verra que des efforts sont fournis. Même si les notes sont basses,  l’appréciation sur le bulletin sera positive car la participation aura été active malgré les difficultés. De plus, prendre la parole et aller au tableau par exemple, permet de ne pas réfléchir seul : camarades de classe et professeurs aident toujours celui qui participe.

Créer une bonne dynamique de révisions

Pour se motiver en cours, un des secrets est de toujours préparer ses leçons : faire ses exercices et relire le cours précédent afin d’identifier ce qui n’a pas été compris. Le but étant de poser ses questions au prof au cours suivant. Cela aide à dédramatiser ses devoirs et à lever rapidement les incompréhensions.

Un élève motivé est un élève qui contourne les blocages et qui essaie :-D

La motivation trouve sa source dans ces petites victoires qui redonnent du courage : comme de comprendre enfin une formule en maths !


eleve-calculant-sur-le-tableau-noir_23-2147650765.jpg

La conclusion de tout cela c’est que la motivation en classe nécessite un travail sur soi. Réussir son année ce n’est pas seulement réviser : c’est aussi trouver la force d’y croire au travers de ses objectifs et la volonté de surmonter ses difficultés :)

Bon courage à tous !