Le Blog
des Bons Profs !

Réussir sa rentrée en seconde

Posté par Bertrand | 23/08/2017 |

 BYE BYE COLLEGEHi lycée.png

Rentrer au lycée : Entre excitation et appréhension. Chaque année les secondes se posent les mêmes questions : Va-t-on retrouver des amis dans sa classe ? Quelles fournitures acheter ? A-t-on vraiment plus de liberté ? A quoi ressemblent les cours ? Les profs : quelle différence avec le collège ? etc.

Les Bons Profs passent en revue les interrogations les plus courantes et vous disent pourquoi votre rentrée en seconde se passera bien !! :-)

S’intégrer au lycée

Le passage de la 3e à la seconde signifie pour beaucoup d’élèves un changement d’établissement. Source d’angoisse ? Pourtant changer d’environnement est constructif ! Cela développe ses qualités d’adaptation, ce qui est utile dans les études supérieures, dans le monde du travail, ou plus proche de l’adolescence, quand l’on varie les activités extra-scolaires :-) etc.

Profiter de ce nouveau départ

Dans le cas où l’on ne connait personne, il faut voir le côté positif : c’est une chance de repartir de zéro, de se trouver de nouveaux amis. Pour cela, discuter avec son voisin de classe est le meilleur moyen, des amitiés de longue durée se créent dès le premier jour ! Quand l’on est plus timide, on peut commencer par observer les autres, voire qui est en groupe ou seul et aller vers ceux qui inspirent confiance :-)

Être en adéquation

Pour s’intégrer, il est également utile d’observer les habitudes des lycéens : car le lycée est une micro-société qui a ses propres codes. Mode, langage etc. Le tout est de rester soi-même (très important !) en intégrant plus ou moins ces codes afin de se sociabiliser.

 

 

Les profs et les cours au lycée

Les différences marquantes entre le collège et le lycée sont l’organisation des cours et le rapport entre les professeurs et les élèves.

Les changements d’ordre organisationnel

Les profs privilégient l’oral. Il faut donc savoir prendre des notes. Pour cela, avoir le bon matériel est une bonne base : trieur, feuilles simples et/ou doubles, trombones, agrafes sont les éléments essentiels pour organiser ses cours rapidement ! Une fois à la maison, on range tout ça dans ses classeurs, porte-vues ou autres.

D’autre part, savoir prendre des notes demande une vraie gymnastique de l’esprit à laquelle il faut s’habituer : écrire vite et bien, filtrer les bonnes informations données par le prof, etc. Organiser sa pensée est essentiel pour bien réviser par la suite.

Quelques tips :

  • Utiliser les abréviations.
  • Faire des schémas.
  • Remplacer les mots de liaisons par des flèches et autres symboles cohérents.

Les changements d’ordre relationnel

Une fois le collège quitté, fini d’être maternés !

En seconde les profs vous parleront de maturité, d’orientation et du bac : pourquoi ?

Tout d’abord, au lycée les profs considèrent les élèves comme des futurs adultes qui doivent se responsabiliser et devenir autonomes. Rentrer au lycée c’est se préparer à la vie étudiante où les élèves sont confrontés à leur choix d’orientation chaque jour et sont livrés à eux-mêmes pour réussir leurs examens.

Ensuite, pour vous mettre en condition : ce sont ces 3 années scolaires qui préparent au bac, pas seulement la Terminale. De plus c’est dès la fin de la seconde que l’orientation se décide : alors attention aux bulletins des 3 trimestres !

 

Réussir sa rentrée en seconde finalement c’est quoi ? C’est analyser son environnement pour s’y adapter afin de se trouver des amis et comprendre les enjeux de cette première année au lycée.

Mais c’est aussi apprécier le moment !! Ce moment où l’on rentre dans la cour des grands et  où parents et professeurs te font davantage confiance :-)

Le lycée offre un environnement plus ouvert d’esprit que le collège, dans lequel les ados s’épanouissent généralement très bien ! Alors profitez-en mais gardez le cap ;-)

 

Commentaires

Pour voir ou laisser un commentaire Se connecter

Bénéficiez de notre période d'essai de 15 jours chez Les Bons Profs

Je suis

L'essai gratuit permet l'accès pendant 15 jours :
Pour votre enfant à son Espace de Révisions: Rappels de cours en vidéo, commande de programmes de révisions et service d'aide aux devoirs 7J/7.
Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement.

L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.
Pour bénéficier de ces services avant la fin de la période d'essai, cliquez sur "M"abonner immédiatement" depuis votre espace.

Contactez notre service clients

Pensez à consulter nos questions fréquentes