Le Blog
des Bons Profs !

Réviser pour le Bac ou le Brevet blanc avec des annales vidéos

Votre ado doit réviser pour le Bac blanc ou le Brevet blanc. C'est un moment important de l'année car il s'agit à la fois d'une véritable répétition avant l'heure de l'examen et l'occasion de démarrer véritablement ses révisions. Réussir le Bac ou le Brevet blanc donne de la confiance pour la suite. Et si, à l'inverse, les résultats ne sont pas encore satisfaisants, cela permet d'identifier ce qui pourra être amélioré pour l'examen final ! 

Mais comment s'y prendre ? Et par quoi commencer ? En tant que parents, vous souhaitez aider votre fils ou votre fille à réussir sans difficulté cet exercice ?

Et si vous lui proposiez de réviser avec nos annales en ligne ?

Les annales en vidéo permettent de réviser autrement le Bac ou le Brevet blanc 

Il s'agit d'un format spécialement conçu pour le Bac et le Brevet Blanc

  • Il revoit ses cours en vidéo; c’est sympa, court et c’est un très bon complément de ce qu’il a déjà étudié en classe. Les vidéos permettent de remettre les idées au clair sur chaque notion. Si le cours est compris, alors le reste peut suivre !
  • Il s’entraîne en faisant des exercices d’annales.  Et pour que ses révisions soient encore plus efficaces, il peut visionner la correction en vidéo. Il n'y a pas mieux pour comprendre ses erreurs qu’un prof qui vous explique au tableau ce qu’il fallait faire et avec quelle méthode !
  • Enfin, il peut demander de l’aide et poser toutes ses questions à nos profs connectés tous les jours, même le week-end ! Cela permet de dépasser ses difficultés et d'aller au bout des exercices. L'assistance donne de précieuses indications qui seront utiles pour résoudre un problème compliqué le jour de l'examen. 

Et si la clé du succès ce n’était pas de travailler plus mais de travailler autrement ?

Une stratégie différente pour chaque classe

Pour les Terminales, l'enjeu sera de réussir à réviser toutes les matières. Cela va donc demander à votre ado de s'organiser efficacement. Pour l'aider, incitez-le à faire un planning, même pour le bac blanc. Il pourra ainsi mieux répartir sa charge de travail et décider à l'avance quelle matière, voire quel chapitre réviser chaque jour. Attention à ce qu'il alterne bien ses matières : réviser tous les chapitres de maths, puis tous les chapitres d'histoire-géo, etc n'est pas une solution efficace. Notre cerveau est davantage fait pour compartimenter les connaissances. 

Une fois ce planning établi, cela va sans dire (mais disons le quand même !), il faudra s'y tenir. C'est absolument essentiel. Le mieux pour y arriver, c'est de se fixez une heure de début et une heure de fin et bien sûr de respectez les deux. Veuillez à ce que votre ado commence à l'heure mais aussi qu'il ne fasse pas de zèle en débordant des plages horaires qu'il s'est fixées. Quand c'est fini, il s'arrête, fait une pause, puis change de matière. Vous verrez, il trouvera ses révisions plus digestes et surtout plus efficaces !

Pour les épreuves anticipées du Bac en Première, nous conseillons à votre ado de concentrer ses efforts sur une seule matière, le français, s'il est en première S et sur le français et les sciences s'il est en filière ES ou L. Pour autant, les conseils restent les mêmes que pour les terminales : se faire un planning, varier les chapitres et les types d'exercices et tenir ses engagements. Une recommandation importante : même si votre ado a une préférence pour un type d'exercice, mettons le commentaire littéraire, incitez-le à s'entraîner sur tous les styles de sujets. Imaginez que le jour du Bac blanc, il découvre que le texte à commenter est extrêmement difficile et le sujet de dissertation beaucoup plus inspirant. Ce serait vraiment dommage de ne pas s'être entraîné auparavant, non ? Alors, qu'il n'hésite pas: il peut choisir des annales sur tous les exercices et dans tous les chapitres :)

Enfin, pour les élèves de troisième, les annales vont lui permettre de se familairiser avec l'examen du Brevet. A quoi ressemblent les exercices ? Est-ce long ? Court ? Y a-t-il des indications particulières ? S'entraîner avec les annales permet non seulement de réviser, mais aussi de se rassurer par rapport au Brevet qui arrive. 

Comment accéder aux annales depuis l'espace de révisions ?

Après s'être connecté dans son Espace de révisions sur lesbonsprofs.com, il suffit à votre ado de naviguer dans la matière et le chapitre qu'il a besoin de réviser. Chaque chapitre contient un programme nommé "Annale" avec le nom de celle-ci. Elles sont identifiées avec cette icône : 

Icône annale pour les révisions du Bac et Brevet blanc

 

Les annales sont proposées au sein de l'abonnement sur lesbonsprofs.com. En vous abonnant, vous permettez à votre enfant d'accéder à l'intégralité des contenus de révisions dans toutes les matières et de bénéficier d'une assistance en ligne tous les jours, sans limite. En ce moment, vous pouvez bénéficier de 15 jours gratuits sur lesbonsprofs.com, c'est le moment d'essayer !

 

 

Commentaires