Le blog des Bons Profs

Brevet Blanc : comment bien s'y préparer ?

Article publié le 14 avril 2022

C’est la saison des Brevets blancs. C'est un moment important de l'année car il s'agit à la fois d'une véritable répétition avant l'heure de l'examen de juin et l'occasion de démarrer véritablement ses révisions. Alors, par quoi on commence ? Les Bons Profs vous expliquent comment ça se passe et comment bien se préparer.

Comment se passe le brevet blanc ?

Durant 2 jours, votre enfant est évalué dans les conditions de l’examen à raison d’une demi-journée par matière : 

  • Maths (2 heures)
  • Français (3 heures) 
  • Histoire-Géographie et EMC (2 heures) 
  • Sciences (1 heure)

Les dates varient selon les établissements.

Les notes des épreuves écrites du brevet blanc sont comptabilisées dans la moyenne générale contrairement à celles des épreuves orales du brevet blanc qui ne le seront pas systématiquement. Tout dépend de l'établissement. Dans tous les cas, cet exercice ne leur étant pas familier, ils sont accompagnés tout au long de l’année pour être prêt le jour J.

Par ailleurs, le contrôle continu représente la moitié du barème total du Brevet soit 400 points sur 800. Il est donc fortement conseillé à votre enfant de travailler régulièrement car ce travail représente la moitié de la note.

Le brevet blanc est un très bon entraînement avant les épreuves finales en juin. Votre enfant saura non seulement à quoi s’attendre mais il pourra aussi apprendre de ses erreurs et affiner l’organisation de ses révisions. Grâce à cela, il pourra améliorer ses méthodes et mettre en place une stratégie gagnante pour avoir un maximum de points aux épreuves. Évidemment, plus votre enfant se sera préparé efficacement pour l’examen blanc, moins il aura de choses à revoir pour l’examen final.

À noter que les épreuves écrites du brevet des collèges ont lieu le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022.

Comment bien préparer le brevet blanc ?

Pour être prêt le jour J, pas de secrets ! Il vaut mieux avoir des bases solides et travailler avec régularité. Nous conseillons d’ailleurs à votre enfant de réviser au fur et à mesure et de consolider ses acquis si besoin. Pour cela, il peut :

1 - Revoir les cours vus en classe

  • Relire ses notes, son manuel...
  • Les compléter en faisant des recherches sur internet
  • Regarder les vidéos de rappel de cours des Bons Profs, par exemple. 

2 - Faire des fiches de révisions ou compléter les fiches à télécharger et/ou à imprimer sur la plateforme des Bons Profs. Les relire régulièrement va l’aider à garder en mémoire les notions essentielles. La répétition est un bon moyen de retenir ce qui a été appris.

3 - Faire preuve de méthode et d’organisation pour mieux gérer son temps et réussir à terminer sa copie sans se précipiter. Les épreuves du brevet durent un temps limité qu’il n’est pas possible de dépasser. Il est important qu'il garde bien à l’esprit qu’un travail régulier et une bonne préparation l’aideront à ne pas se sentir submergé.

4 - Faire des exercices type brevet grâce aux QCM et aux annales.

 

Comment se présentent nos annales corrigées en vidéo ?

Les annales corrigées en vidéo permettent justement de réviser autrement le Brevet blanc.

Il s'agit d'un format spécialement conçu pour ce type d'examen

  • Votre enfant revoit ses cours en vidéo : c’est efficace, court et c’est un très bon complément à ce qu’il a déjà étudié en classe. Les vidéos permettent de remettre les idées au clair sur chaque notion. Si le cours est compris, alors le reste peut suivre ! Nos vidéos intelligentes sont enrichies de quizz et jeux interactifs pour maintenir l’attention de votre enfant pendant ses révisions.
  • Il s’entraîne en faisant des exercices d’annales.  Et pour que ses révisions soient encore plus efficaces, il peut visionner la correction en vidéo. Il n'y a pas mieux pour comprendre ses erreurs qu’un prof qui vous explique au tableau ce qu’il fallait faire et avec quelle méthode !

Et si la clé du succès ce n’était pas de travailler plus mais de travailler autrement ?

Les annales vont lui permettre de se familiariser avec ce qu’on attendra de lui le jour du Brevet et de mieux appréhender l’examen. Est-ce long ? Court ? Y a-t-il des indications particulières ? 

Où retrouver les annales ?

Vous y avez accès sur la plateforme des Bons Profs en vous abonnant (à partir de 14,59 euros par mois). Votre enfant aura également accès à l'intégralité des contenus de révisions dans toutes les matières. Et ce n'est pas tout, il pourra également participer aux stages en ligne organisés pendant les vacances scolaires et suivre notre Pack Brevet pour réussir haut la main en juin prochain.

 

 





Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours