Le Blog
des Bons Profs !

Se coucher ou réviser ?

Posté par Bertrand | 09/01/2018 |

se coucher ou réviser

Le dilemme des veilles de contrôles et d’examens : “je révise encore” ou “je me couche” ? Stress de ne pas y arriver, révisions de dernières minutes, impression de mieux mémoriser avant de dormir…. Toutes les raisons sont bonnes, mais attention à ne pas négliger son repos !

Comment allier révisions et sommeil ? On vous explique selon les cas :-)

Réviser à la dernière minute le soir

Loins de nous l'idée de vous encourager à réviser au dernier moment, mais comme vous êtes très nombreux à le faire, autant vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider au mieux ;-)

Se fixer une heure limite

Un contrôle préparé à la dernière minute induit des révisions plus soutenues le soir, après le dîner. Ce n’est pas l’idéal mais admettons ;-)

Le tout est d’organiser ses révisions : déterminer les chapitres et notions à revoir en priorité, refaire les exercices qui ont posé problème, apprendre par coeur les définitions pour assurer sur les questions les plus faciles etc. Bref, mettre l’accent sur ce que l’on ne maîtrise pas, puis revoir les bases acquises. 

Il faut également adopter une bonne méthode pour retenir ses cours. Simplement les relire ne fonctionne pas (sauf cas exceptionnels).

Le but de cette organisation est de se fixer une heure de fin en évaluant la charge de travail, par exemple 23h. Pourquoi ? Car un temps limité oblige à travailler plus efficacement.

De plus, une heure limite et raisonnable laisse davantage de place au sommeil : plus on dort, plus les informations mémorisées sont assimilées par le cerveau. Il te sera donc plus facile de faire les exercices du contrôle.

Aller dormir quitte à ne pas terminer ses révisions

On le sait bien, un devoir surveillé mal préparé peut stresser. On décide alors de s’acharner toute la nuit, ce qui ne facilite ni le réveil le matin ni la concentration durant le contrôle.

Le mieux est d’aller se coucher ! Même si l’heure fixée au départ n’a pas suffit à tout revoir. Il préférable de “sauvegarder” ce qui a été appris en dormant plutôt que de trop réviser au risque de tout confondre par manque de repos et de stress. Il restera toujours la solution de se lever plus tôt le lendemain matin. (ancre)  

Réviser au fur-et-à-mesure après les cours

Réviser un peu chaque soir plutôt qu'une nuit entière

Les perfectionnistes : allez vous coucher ;-) Vous serez plus efficace devant votre copie.

Quand on prépare suffisamment à l’avance un contrôle ou un examen et que l’on travaille régulièrement, il n’est pas nécessaire de se rajouter une nuit de révisions. Cela serait contreproductif et stressant.

Tout est question de confiance ! Avoir confiance en soi c’est s’assurer d’être plus concentré et moins hésitant devant sa copie.

Aller se coucher pour réviser le matin

Les révisions à l’heure du petit-déjeuner ça fonctionne !

Les notions oubliées ou qui n’ont pas été révisées la veille, peuvent être mémorisées tôt le matin :-) Le cerveau étant très réceptif ! Il stockera les informations sur une courte durée (on l’espère jusqu’au contrôle).

Les révisions matinales sont aussi l’occasion de consolider ce qui a été mémorisé la veille et bien avant.

 

On vous souhaite de bonnes révisions et surtout de bonnes résolutions ;-)

Commentaires

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne