Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur la physique-chimie au bac

Article publié le 22 Jan 2018

 

physique-chimie-bac-S

 

Pour la série S

L’épreuve de physique-chimie est une des épreuves les plus importantes en filière S avec les maths et les SVT, son coefficient étant de 6 en obligatoire et de 8 en spécialité ! Beaucoup de connaissances théoriques et pratiques sont requises, c’est pourquoi il faut se mettre au travail dès le début de l’année pour maîtriser les TP, les formules et leurs applications. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour le jour J, voici un résumé du déroulement de l’épreuve accompagné de quelques conseils de révisions.

Il faut savoir que tout comme pour les SVT, l’épreuve est divisée en deux parties : l’écrit et la pratique.

 

L’épreuve écrite

L’épreuve écrite est notée sur 16 points, elle dure 3h30 et elle est composée de trois exercices dont le barème exact diffère selon les sujets. Un exercice peut porter à la fois sur les cours de physique et ceux de chimie. Pour les élèves en spécialité, le troisième exercice est différent de celui donné en obligatoire et il traite d’un sujet en rapport avec un des trois chapitres de spécialité :

Les autres exercices en spécialité (et pour tous en obligatoire) peuvent porter, au hasard, sur le reste des chapitres obligatoires :

 

Pierre, te donne ici des conseils pour l’épreuve écrite :

prof-physique-chimie

  

L’épreuve pratique

Aussi appelée ECE (comme en SVT), l’épreuve pratique se base sur les TP vus tout au long de l’année. Le jour de l’examen, tu tireras au sort une situation d’évaluation en chimie ou en physique parmi les 25 retenues sur les 67 existantes. Notée sur 4 points, elle dure 1h et permet de vérifier que tu sais manipuler le matériel et répondre à des situations telles que proposer un protocole expérimental, réaliser un montage ou faire des mesures. A la fin, il faudra aussi interpréter les résultats de ton expérience. Pendant l’épreuve, tu as la possibilité de faire appel au prof qui te surveille pour demander de l’aide ou une confirmation. Le jour J, n’oublie pas ta blouse !

Adeline t’explique les généralités à savoir sur le ECE :

  

Adeline te donne quelques conseils sur la préparation de solutions : 

 

Et encore plus de vidéos d’ECE à voir sur notre site !

 

Pour les séries ES/L

Pour les séries ES et L, la Physique-Chimie se partage, avec les SVT, la matière appelée « Sciences ». Cette matière de coefficient 2 fait partie des épreuves anticipées qui se déroulent à la fin de l’année de première.

Il s’agit d’une épreuve écrite d’1h30 qui comprend 3 parties :

  • Un commentaire rédigé noté sur 8 points portant sur un des deux thèmes communs : "Représentation visuelle" ou "Nourrir l’humanité".
  • Un exercice sur 6 points portant sur le chapitre spécifique à la Physique-Chimie « Le défi énergétique » ou sur le chapitre commun non traité en partie 1.
  • Un exercice sur 6 points portant sur le chapitre spécifique à la SVT « Féminin/masculin » ou sur le chapitre commun non traité en partie 1.

Et pour la physique-chimie au rattrapage ?

En S

Si tu as eu entre 8 et 10 au bac et plutôt une mauvaise note en physique-chimie, il y a des chances que tu choississes cet oral ! Lors de cette épreuve de rattrapage, le sujet tiré au sort comporte deux parties : une en physique et une en chimie. Pour les élèves inscrits en spécialité, une des deux parties portera forcement sur un chapitre de spécialité. Généralement il s'agit d'une question de cours et d'un exercice. Il y 20 minutes de préparation puis 20 minutes de passage devant le jury, à l'issue desquelles l’évaluateur peut aussi poser des questions concernant les capacités expérimentales : nom de verrerie, utilisation d'un multimètre, etc.

 

En ES/L

Très rarement choisie, c'est une épreuve où tu devras choisir un sujet parmi les deux que te proposera ton examinateur. Tu auras ensuite 15 min de préparation et 15 min de présentation pour répondre à la question posée dans le sujet.

Pour conclure sur cette épreuve, on peut dire qu'elle demande des connaissances aussi bien pratiques pour la mise en œuvre des ECE que théoriques pour les exercices écrits et accessoirement l'oral. Pas d'impasses sur la chimie ou sur la physique ! Il y aura forcement un savant mélange des deux dans ton épreuve et au sein même des exercices, alors à toi les formules, les noms célèbres (Newton, Broglie, Lewis, etc.) et les équations de réactions pour cartonner le jour J !

Bac de physique-chimie 2018

Série S : jeudi 21 juin 2018 de 8h à 11h30

Sciences ES/L : mercredi 20 juin 2018 de 8h à 9h30

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours