Le blog des Bons Profs

Une année scolaire, 3 trimestres. Et votre enfant dans tout ça ?

Article publié le 15 Sep 2021

À chaque trimestre ses enjeux. Voyons ensemble les points forts de cette année pour chaque niveau de classe ainsi que les dates à ne pas oublier.

1er trimestre : Du jeudi 2 septembre 2021 au vendredi 17 décembre 2021

Sixième

Entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021, évaluation en maths et en français. Cette évaluation d’une heure par matière se fera en ligne sur une plateforme numérique en classe.

Troisième

Entre janvier et février aura lieu le stage de 3e. Votre enfant devra effectuer un stage en entreprise d'une durée de 5 jours sur le temps scolaire. Il faut donc commencer à y réfléchir un peu en amont pour lui donner le temps d'en trouver un dans le secteur qui l'intéresse. C'est le moment de solliciter votre réseau. Au terme de ce stage, il devra rédiger un rapport écrit qui se prépare idéalement dès le début du stage.

Seconde

Entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021, un test de positionnement est organisé dans tous les lycées en mathématiques et en français. Chaque épreuve dure 50 minutes et se fait sur une plateforme numérique. Ce test permet aux professeurs d’évaluer le niveau de connaissances de votre enfant dans ces deux matières. Ils peuvent ainsi lui proposer un accompagnement adapté au vu des résultats.

Le choix des spécialités : Dès le 2e trimestre, votre enfant doit formuler des vœux et choisir ses futures spécialités. Il peut commencer à réfléchir dès le début de l’année à son orientation. C’est le moment de se poser les bonnes questions : choisir une voie plutôt scientifique, littéraire, artistique, économique ? Se lancer dans des études longues, courtes, en école, en université, après une prépa ou directement après le bac ? Quels secteurs d’activité privilégier : sport, informatique, santé, social, commerce, art, information, tourisme, etc. ?

Terminale

Lors du conseil de classe du 1er trimestre qui a lieu en décembre, les professeurs examineront la fiche dialogue renseignée par l'élève. Cette fiche indique son intention d'orientation. Ils pourront faire des recommandations concernant ses choix.

Fin décembre, Parcoursup ouvre ses portes à la consultation.

Deuxième trimestre : Du lundi 3 janvier 2022 jusqu'au 23 avril (date variant selon les zones)

Seconde

Au moment des conseils de classe du 2ᵉ trimestre, l’élève et sa famille doivent indiquer sur une fiche navette leurs souhaits d’orientation sur lesquels le conseil de classe va émettre un avis.

Terminale

  • Phase d'inscription sur Parcoursup : Entre le 20 Janvier et le 11 Mars 2022, votre enfant devra y effectuer deux actions : enregistrer son dossier et formuler ses vœux.
  • Entre le 12 mars et le 8 avril, finalisation de son dossier Parcoursup et motivation des vœux avec le projet motivé. Avant le 8 avril, votre enfant devra impérativement avoir confirmé ses vœux pour valider sa candidature. À défaut ses vœux ne seront même pas présentés aux formations post-bac. Le projet de formation motivé est une des étapes les plus importantes de l'inscription de votre enfant sur Parcoursup. Il devra rédiger, pour chacune des formations visées, une lettre de motivation et montrer à quel point son projet professionnel et son parcours sont cohérents avec la formation qu'il demande.
  • En mars, il passera ses deux épreuves de spécialités (coef. 16 chacune).

Troisième trimestre : Entre le 25 avril et le 9 mai (date variant selon les zones) jusqu'à fin juin 2022

Seconde

Votre enfant confirme ses vœux de spécialités. Le chef d'établissement les valide ou émet un avis défavorable lors du conseil de classe du 3e trimestre. Il peut également faire des recommandations spécifiques si l'une des spécialités demandées n'est pas enseignée dans son établissement. En cas de désaccord, la famille peut entamer une procédure d’appel.

Première

En juin aura lieu l’épreuve anticipée de Français (coef. 10) qui se déroule en deux temps :

  • Un écrit de 4 h (coef. 5) sur un des quatre grands thèmes étudiés pendant l’année (poésie, roman, théâtre ou littérature d’idées). Le sujet se compose d’une dissertation ou d'un commentaire littéraire.
  • Un oral (coef. 5) avec 30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation qui porte sur un des textes étudiés pendant l’année avec le professeur et une question de grammaire.

Terminale

Fin mai, les établissements post-bac commencent à répondre aux candidats Parcoursup. Cette phase d'admission principale se poursuit jusqu'à la mi-juillet.

En juin auront lieu les épreuves finales du Bac :

  • Philosophie (coef. 8) : 3 sujets au choix entre deux dissertations et une explication de texte.
  • Grand oral (coef. 10) qui portera sur un projet personnel de l’élève élaboré en terminale en rapport avec un ou deux de ses enseignements de spécialité.

De mi-juin à mi-septembre a lieu la phase d'admission complémentaire permettant à ceux qui n'ont pas reçu de réponse positive, de formuler 10 nouveaux vœux au sein des formations qui ont des places disponibles.

 

En octobre, profitez de l'offre à 9,44 € / mois sur la formule 12 mois avec le code de réduction SUPER12 pour un accès illimité à l'ensemble de nos cours en vidéo, fiches, exercices et stages.

Et si vous avez encore un doute, venez tester nos révisions gratuitement pendant 7 jours avant de décider de vous abonner.