Le blog des Bons Profs

Votre enfant n’a pas de proposition d’admission sur Parcoursup ? Voici le plan B

Article publié le 03 juin 2022

Depuis le 02 juin, les premières réponses des formations ont commencé à arriver sur la plateforme Parcoursup. Si votre enfant n’a eu aucune proposition d’admission, qu'est-il possible de faire ? C’est là que la phase complémentaire entre en jeu. On vous explique tout.

Dans quels cas votre enfant peut-il participer à la phase complémentaire ?

Voici les cas pour lesquels votre enfant peut participer à la phase complémentaire Parcoursup :

  • Il n’a sollicité que des formations sélectives type BTS, IUT, prépas, écoles et son dossier a été refusé de toutes parts. Pas de stress ! Tout n’est pas perdu. Nous vous conseillons dans un premier temps de demander un entretien dans son lycée ou au CIO (centre d’information et d’orientation) pour vous faire accompagner et envisager d’autres choix de formations.
  • Il a déjà accepté une proposition en phase principale, mais il souhaite faire d’autres vœux, notamment parce que les formations concernées l’intéressent davantage.
  • Il n’est pas inscrit sur Parcoursup. Il devra alors s’inscrire sur la plateforme avant le 16 septembre 2022.
  • Il n’a confirmé aucun vœu le 8 avril 2022.

Comment ça se passe concrètement ?

À partir du 23 juin et jusqu’au 16 septembre 2022, votre enfant pourra participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en espérant obtenir une proposition dans une école ou université qui l’intéresse et qui dispose encore de places vacantes. Il peut également en formuler jusqu’à 10 supplémentaires pour des formations en apprentissage. Si tous les vœux faits lors de la phase principale sont encore en attente, il peut en parallèle suivre les évolutions de son dossier jusqu’au 15 juillet.

À noter : lors de cette phase complémentaire, vous ne pourrez pas enregistrer un vœu déjà formulé en phase principale.

Contrairement à la phase principale, il n’aura pas à confirmer son vœu. Il suffira de l’ajouter à la liste des vœux puis de l’enregistrer. En règle générale, pour tout vœu formulé, les formations donnent leur réponse dans un délai de huit jours. Si une proposition d’admission est faite en phase complémentaire, la date limite de réponse de votre part est indiquée au même moment.

Nous vous conseillons de vous connecter très régulièrement parce que l’éventail des formations et le nombre de places disponibles pourront évoluer au fil des semaines. Les formations peuvent ouvrir des places à tout moment.

Et après les résultats du bac ?

Enfin, si début juillet, vous n’avez toujours pas de proposition, vous pourrez saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie à partir du 1er juillet. Elle est présidée par le recteur qui est entouré des personnels du rectorat et de proviseurs. Cette commission va examiner votre projet de formation, vos priorités et notamment ce que vous avez renseigné dans la rubrique “Ma préférence” quand vous avez enregistré vos vœux. Elle prendra contact avec vous par mail ou par téléphone pour faire le point sur vos projets. Elle vous proposera ensuite une ou plusieurs formations dans votre académie ou en dehors. Attention, si vous refusez sa proposition, il faudra alors ensuite vous débrouiller tout seul pour trouver un établissement qui veuille bien de votre enfant à la rentrée.

Enfin, nous vous recommandons en parallèle de vous renseigner sur les formations qui recrutent hors Parcoursup. C’est le cas par exemple d’établissements privés type écoles de commerce, de communication, de marketing, de pub, etc. qui peuvent avoir encore des places pour la rentrée ou qui organisent des rentrées décalées janvier, février.

 

Bon courage !

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours