Le blog des Bons Profs

Parcoursup : tout savoir sur les réponses des établissements

Article publié le 25 mai 2022

C'est la dernière grande étape de Parcoursup appelée la phase d'admission. À partir du 2 juin, votre enfant va recevoir les premières réponses des formations qu’il a demandées. Elles vont arriver en continu jusqu’au 15 juillet. On vous explique quels types de réponses il peut recevoir, les délais et quoi faire s’il n’a que des réponses négatives.

Pendant la phase principale qui dure jusqu'au 16 juillet, il est fortement recommandé de vous connecter tous les jours pour voir si vous avez de nouvelles propositions d’admission. Ainsi vous pourrez y répondre dans les délais impartis sans être pris de court.

 

De quelles manières les réponses des formations vous sont-elles adressées ?

Votre enfant sera averti de trois manières :

  • Par SMS et par notification si vous avez téléchargé l’Appli Parcoursup
  • Par e-mail sur votre messagerie personnelle
  • Sur la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Les dossiers sont actualisés une fois par jour, le matin.

 

Votre enfant a postulé à des formations sélectives ?

On parle de formations dites sélectives pour une classe prépa type CPGE, un BTS, un DUT, des écoles, un IFSI…

Il y a 3 types de réponses possibles :

  • Oui : il a une place : il l’accepte ou la refuse dans les délais.
  • En attente : il est donc sur liste d’attente.

Si fin mai, il est en attente sur tous ses vœux, pas de stress, ce sera le cas pour à peu près 50% des candidats. Il vous faudra patienter un peu. Nous vous conseillons déjà de regarder sa position sur cette liste. Puis vérifiez le nombre de places disponibles cette année et le rang du dernier candidat appelé l’année dernière. Vous pourrez mieux évaluer si ça vaut le coup d’attendre ou pas.

Vous trouverez toutes les informations sur la plateforme dans la rubrique Admission en face de chaque vœu en attente, en cliquant sur le bouton “Liste d’attente”.

En résumé, pour ce type de réponse en attente, soit il y renonce, soit il maintient son vœu.

  • Non : son dossier n’a pas été retenu, il est donc refusé.

 

Votre enfant n’a que des réponses négatives ?

S’il n’a pas postulé à des formations non sélectives, et qu’il n’a que des réponses négatives, il faudra alors s’inscrire à la phase complémentaire à partir du 23 juin et formuler de nouveaux vœux dans les établissements disposant encore de places.

Sinon, à partir du 1er juillet 2022, dans chaque académie, la commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES examinera son dossier pour lui proposer d’autres formations proches de ses choix initiaux.

 

Votre enfant a postulé à des formations non sélectives ?

On parle de formations dites non sélectives pour la licence, le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou L.AS (Licence avec option santé) par exemple.

Il peut recevoir 3 types de réponses :

  • Oui : il l’accepte ou y renonce dans les délais.
  • Oui si : cela veut dire qu’il ne pourra intégrer la licence demandée qu’à condition d’accepter le parcours de formation personnalisé qu’on vous propose et qui peut prendre la forme d’une remise à niveau préalable, de soutien ou de tutorat.
  • En attente : là encore, il faudra vous connecter tous les jours pour voir comment évolue son rang sur la liste d’attente. Et il peut là aussi maintenir son vœu en attente ou y renoncer.

 

Votre enfant a reçu une réponse positive ?

S’il attend encore la réponse d’une formation qui recrute hors Parcoursup, nous lui conseillons d'accepter la réponse positive qu'il a reçue. Si dans un second temps, il est admis dans l’établissement hors Parcoursup et qu’il a sa préférence, il lui faudra simplement renoncer à la proposition reçue sur Parcoursup et se désinscrire de la plateforme.

 

Quels sont les délais de réponse ?

Pour toute réponse reçue le 02 juin : il a 5 jours pour répondre c’est-à-dire concrètement le jour où il reçoit la réponse + 4 jours soit jusqu’au 07 juin inclus.

Pour toute réponse reçue le 03 juin : il a 4 jours pour répondre c’est-à-dire le jour où il reçoit la réponse + 3 jours soit jusqu’au 07 juin inclus.

À partir du 4 juin 2022 : il doit répondre dans les 3 jours maximum c’est-à-dire le jour où il reçoit la réponse + 2 jours.

Pendant les épreuves du bac du 15 juin au 1 juillet, il ne recevra plus de proposition et les délais de réponse sont suspendus.

Soyez très vigilant sur les dates car les réponses arrivant au fur et à mesure, un nouveau décompte démarre pour chaque réponse. Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est indiquée en face de chacune d’entre elles dans son dossier.

Attention à ne pas laisser passer la date au risque de voir sa place perdue.

 

À quoi sert le répondeur automatique ?

À partir du 02 juin : il pourra activer à tout moment l’option du répondeur automatique pour classer ses vœux en attente, s’il est sûr de ses choix. 

Ainsi, s’il reçoit un OUI, le répondeur l’acceptera automatiquement pour lui.

Exemple : Votre enfant a accepté une proposition d’admission et maintenu 3 vœux en attente.

S’il reçoit une réponse favorable au vœu n°2,le répondeur l’acceptera automatiquement pour vous, maintiendra le vœu n°1 en attente et supprimera le vœu n°3.

Avec cette option, il n’aura plus besoin de se connecter tous les jours, son choix est pris en compte.

En bref !

Soyez très vigilant sur les délais de réponse. Quoi qu’il en soit, s’il a besoin de se faire accompagner ou s’il a des questions, n’hésitez pas à contacter directement la plateforme à ce numéro vert 0800 400 070.

Et en cas de problème sur son dossier, sachez que vous pouvez faire appel dans un délai de 5 jours via la messagerie contact depuis votre dossier candidat.

Pour finir, il est important de ne pas mettre de côté les révisions du bac durant cette période. D’ailleurs pour réviser sans stresser, votre enfant peut s’entraîner avec nos programmes de révisions comme le pack bac Philo et nos vidéos pour préparer le Grand Oral.

On vous souhaite bon courage et on croise les doigts pour vous.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours