Terminale > Mathématiques > Calcul intégral > Annale - Intégrales, loi uniforme

ANNALE - INTÉGRALES, LOI UNIFORME

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La boucle Pour

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La boucle Pour

 

Dans un algorithme, il est possible de vouloir écrire une boucle que l'on souhaite répéter un nombre de fois connu : on utilise alors une boucle Pour. 

 

Exemple :

On souhaite lancer $n$ fois un dé à six faces et afficher à chaque fois la face obtenue.

 

Un algorithme qui traduit cet exemple est le suivant.

 

Variables : $n, f$ (où $n$ est le nombre de répétitions de la boucle, c'est à dire le nombre de lancés et $f$ la face obtenue lors d'un lancé)

Entrée :     Saisir $n$ (on indique le nombre de fois que l'on souhaite lancer le dé)

Traitement : (on écrit la boucle Pour, on utilise un nombre $i$ appelé compteur qui varie de 1 à 6 et qui compte ainsi le nombre de répétitions des opérations comprises entre les instructions Pour et Fin Pour)

                Pour $i$ allant de 1 à $n$

                      nombre_entier(1, 6) $\to f$ (il s'agit d'une fonctionnalité préexistante qui permet de donner un nombre entier compris entre 1 et 6 aléatoirement)

                      Afficher $f$

                Fin Pour

Sortie

 

Sans les commentaires, l'algorithme est donc :

 

  • Variables :    $n, f$ 
  • Entrée :        Saisir $n$ 
  • Traitement : Pour $i$ allant de 1 à $n$

                               nombre_entier(1, 6) $\to f$ 

                               Afficher $f$

                           Fin Pour

  • Sortie

 

Remarque :

On considère par exemple que l'on souhaite faire $n = 3$ lancés.

Au début $i$ vaut 1. La fonction nombre_entier(1, 6) donne la face obtenue puis on l'affiche.

On recommence ensuite la boucle, $i$ vaut alors 2. A nouveau, la fonction nombre_entier(1, 6) donne la face obtenue puis on l'affiche.

On recommence de même la boucle, $i$ vaut alors 3. On obtient un nombre au hasard que l'on affiche.

Enfin, $i$ valant 3, on quitte la boucle et le programme se termine. 

Si on avait écrit l'instruction "Afficher $f$" en dehors de la boucle, l'algorithme aurait alors stocké 6 fois une face et aurait à la fin de la boucle affiché la dernière face obtenue.