Contactez notre service clients

Pensez à consulter nos questions fréquentes

Le Blog
des Bons Profs !

Prendre un bon départ dès la rentrée

Posté par Laurence | 15/09/2017 |

Et si cette rentrée était l’occasion de prendre de bonnes habitudes en famille pour que cette nouvelle année se déroule sans stress ni galère ?

 

photo article rentre.jpg

 

Une bonne hygiène de vie pour carburer en toute situation

Pendant les vacances, les habitudes changent, on est moins à cheval sur les horaires, on mange de manière décalée, on improvise pique niques et sorties au restaurant, on en profite pour faire la grasse matinée ou la sieste, bref on se laisse porter au gré de ses envies: il n’y a pas mieux pour recharger ses batteries.

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, dès la rentrée, mieux vaut adopter un rythme plus routinier avec des heures de repas et de coucher régulières.

 

En effet, pas besoin de super pouvoirs pour enchaîner journée de cours, activité extra scolaire, devoirs après dîner… Il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie. Ça sous entend  

  • une alimentation saine et équilibrée,
  • dormir suffisamment (au moins 8 heures/nuit pour un ado entre 14 et 17 ans),
  • faire du sport pour décompresser et se sentir bien dans son corps... 

Fixer des règles organisant l’utilisation des écrans à la maison

Aille ! On aborde ici LA question qui fâche. Il ne s’agit évidemment pas de confisquer littéralement le portable de votre ado dès qu’il franchit le seuil de la maison mais plutôt de fixer avec lui des règles pour essayer de limiter son usage intensif.

En effet, des études ont montré qu’au delà de 2h par jour devant son écran, les résultats scolaires avaient tendance à baisser, la créativité à décroître, le temps consacré à la lecture ou aux sorties se réduire à peau de chagrin...

Bref, s’il ne fait plus aujourd’hui aucun doute que les écrans ont colonisé nos vies et profondément transformé nos habitudes, il est tout à fait possible de passer un contrat avec votre ado pour limiter sa consommation.

Bon, il y a de fortes chances pour qu’il n’adhère pas spontanément à cette nouvelle idée ! Mais en suivant nos conseils, vous pouvez y arriver:

  • Expliquez-lui votre démarche et les bénéfices qu’il en tirera.
  • Montrez l’exemple en restreignant votre propre usage des écrans.
  • Demandez-lui de laisser son portable dans sa chambre pendant les repas.
  • Fixez des créneaux horaires d’utilisation avec un début et une fin.
  • Limitez l’usage du portable le soir, l’idéal étant qu’il l’éteigne une heure avant de se coucher. En effet, on sait aujourd’hui que la lumière bleue des écrans peut entraîner troubles du sommeil, fatigue oculaire et migraines. De plus, en excitant la rétine, elle empêche la production de mélatonine (hormone du sommeil) essentielle à un bon endormissement. 

Ne pas se laisser le travail s’accumuler

D’année en année, la charge de travail augmente, les emplois du temps sont toujours plus chargés et les exigences des professeurs se renforcent. Alors pour ne pas se laisser déborder la veille des contrôles, il est important que votre ado se mette au travail rapidement.

Dès la 3e, il doit apprendre à travailler seul, en autonomie car ses professeurs ne vont plus systématiquement lui demander d’apprendre à chaque fois ses leçons.

Au lycée, les élèves se sentent beaucoup plus libres mais attention, ils doivent apprendre à gérer leur temps de travail. Et pour ne pas galérer la veille des contrôles, le mieux est encore de travailler RÉGULIÈREMENT. Pour cela, à chacun sa méthode:

  • faire des fiches après chaque cours,
  • visionner des vidéos de rappel de cours,
  • expliquer sa leçon en quelques mots à ses frères, soeurs, parents, copains, etc,
  • tester régulièrement ses connaissances en faisant des QCM et des exercices…

Accordez-lui votre confiance et encouragez-le

Ne vous étonnez pas si ses premières notes sont en baisse par rapport à celles de l’année dernière. Votre ado doit s’adapter à ses nouveaux professeurs dont les exigences et les méthodes de travail varient de l’un à l’autre. Encouragez-le à travailler, intéressez-vous à son programme scolaire, montrez-lui que vous croyez en lui, qu’il est capable de réussir. Accordez-lui chaque semaine, si vous le pouvez, quelques instants pour faire le point sur ses révisions et ses contrôles à préparer.

Pas de panique donc s’il perd quelques points de moyenne mais restez vigilant si le problème persiste.

Il n’a peut-être pas la bonne méthode de travail ! Dans certains cas, l’intervention d’un tiers peut débloquer rapidement cette situation.

Quoi qu’il arrive, ne focalisez pas sur ses premiers résultats même s’ils sont un peu décevants. L’important est de réagir ensemble, sans trop attendre pour ne pas entamer sa motivation et sa confiance en lui.

Et surtout laissez-lui sa chance, l’année ne fait que commencer !

Commentaires

Bénéficiez de notre période d'essai de 15 jours chez Les Bons Profs

L'essai gratuit permet l'accès pendant 15 jours :
Pour votre enfant à son Espace de Révisions: Rappels de cours en vidéo, commande de programmes de révisions et service d'aide aux devoirs 7J/7.
Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement.

L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.
Pour bénéficier de ces services avant la fin de la période d'essai, cliquez sur "M"abonner immédiatement" depuis votre espace.