Le Blog
des Bons Profs !

Comment aider son ado à faire décoller ses notes

Posté par Laurence | 27/02/2018 | | 1 commentaire

Votre ado a des notes qui vous inquiètent ou qui le déçoivent ? Vous avez l’impression qu’il ne récolte pas le fruit de ses efforts et vous souhaitez l’aider à progresser ?

Quels que soient les objectifs que vous fixez avec lui, vous pouvez l’aider sans forcément être un expert dans toutes les matières et sans y passer trop de temps.

Si son objectif est d’atteindre la moyenne

Avoir moins de 10/20 dans une ou plusieurs matières est souvent le signe d’un travail insuffisant. Les risques d’accumuler des lacunes sont bien réels et vous avez raison de vous préoccuper de sa situation. Pour l’aider à remonter la pente, la première chose que vous pouvez faire est de jeter un oeil dans ses cahiers et de voir s’il prend correctement ses cours. Peut-être ses notes sont-elles incomplètes, mal structurées ou trop confuses…

Ensuite, vous pouvez le soir, au cours du repas, dialoguer avec votre ado pour savoir ce qu’il a retenu de sa journée et quelles sont les cours qui l’ont le plus intéressé.

Par ailleurs, si son niveau est faible dans une matière en particulier ou globalement un peu partout, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le ou les professeurs concernés ou directement avec le professeur principal.

Enfin, il peut rattraper son retard pendant les vacances en prenant le temps de revoir les chapitres mal compris et de refaire les exercices qui lui ont posé problème. Certes cela va lui demander un effort supplémentaire mais avec votre soutien et une aide extérieure si besoin, c'est l'occasion ou jamais de remonter la pente. A toutes les vacances scolaires, Les Bons Profs organisent des stages en ligne de 3 ou 5 jours pour revoir ce qui a été étudié en classe avec l'assistance de professeurs connectés qui répondent tous les jours aux questions des élèves pour leur permettre de redémarer à la rentrée avec des bases solides.

S’il souhaite décoller de la moyenne

Si ses notes plafonnent entre 10 et 12 et que malgré tous ses efforts, il n’arrive pas à faire mieux, il a peut-être un problème de méthodologie dans son travail.

Il peut dans un premier temps en parler avec ses professeurs pour comprendre ce qu’ils attendent précisément de lui dans ses copies. Vous pouvez également lui proposer de visionner les vidéos de méthodologie en libre accès sur lesbonsprofs.com. Ces vidéos font le point en quelques minutes et dans toutes les matières sur la manière de bien construire un devoir.

Revoir la méthode, c’est bien mais encore faut-il ensuite l’appliquer. Pour vous en assurer, lisez au hasard un de ses devoirs, sans porter de jugement sur le fond, et voyez si ses idées sont clairement présentées: introduction avec problématique et annonce de plan, séparation entre les différentes parties et présence d’une véritable conclusion…

S’il vise l’excellence

Pour atteindre l’excellence dans ses copies, votre ado doit faire preuve d’originalité. Pour l’aider, n’hésitez pas à échanger et à débattre avec votre ado sur n’importe quel sujet afin d’aiguiser son sens critique. Au cours de ces échanges, invitez-le à formuler des objections et à exprimer son opinion quitte à bouleverser les codes !

Voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’aider votre ado à progresser. Sachez de manière générale que les phases d’apprentissage ne sont jamais linéaires et que c’est en tombant qu’on apprend à marcher. Alors s’il ne progresse pas tout de suite ou s’il enchaîne de bonnes puis de mauvaises notes, c’est normal ! Restez confiant dans le succès final de votre ado. N’hésitez pas à l’encourager et à exprimer votre fierté lorsqu’il progresse, même de quelques points seulement et pensez à le consoler de ses échecs pour l’aider à s’en sortir la tête haute.

Commentaires

  • Sauvage
    09/03/2018 le 19:59
    Bonjour , diffusez-vous des cours de maths 1ere S. La seule matière problématique pour mon fils avec 7 de moyenne alors que les autres matières vont de 12 à 17... Avec mes remerciements.

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne