Le blog des Bons Profs

Le conseil de classe approche ? Même pas peur !

Article publié le 02 juin 2022

Le conseil de classe est un des temps forts de l’année scolaire, il impressionne et peut être stressant. La moyenne générale et les commentaires des professeurs sont attendus avec plus ou moins d’appréhension. Les Bons Profs lèvent le voile sur cette évaluation trimestrielle indispensable mais pas si redoutable.

Quel est l’intérêt du conseil de classe ?

Trois fois par an, l’équipe pédagogique réunie en conseil de classe fait le point sur le trimestre écoulé, dresse le bilan des performances scolaires accomplies et de l’attitude en classe des élèves. Les professeurs peuvent individuellement ou collectivement proposer des solutions d’accompagnement des élèves pour que leur scolarité se déroule dans les meilleures conditions.

Qui assiste au conseil de classe ?

Le conseil de classe a lieu dans le collège ou lycée de l’élève sous la présidence du chef d’établissement.

Il est entouré : 

  • Des professeurs des différentes matières (français, mathématiques, langues vivantes, histoire géographie, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, philosophie...) ;
  • Des parents délégués ;
  • Des élèves délégués de classe ;
  • Du CPE (conseiller principal d'éducation) ;
  • Et parfois du psychologue de l'Éducation nationale.

Comment se passe un conseil de classe ?

Chaque intervenant y tient un rôle spécifique.

Le professeur principal se charge de présenter le niveau général et les résultats de la classe. Il se base sur les retours et observations des différents professeurs.

Les autres professeurs partagent à tour de rôle leur avis sur l'ambiance de travail dans leur matière et s'expriment sur les cas individuels des élèves.

Les représentants de parents d'élèves interviennent surtout pour transmettre les doléances des parents d’élèves. Ils sont parfois amenés à demander des précisions sur l’organisation de la vie de classe (contrôles, devoirs à la maison,...) mais aussi sur des questions d’ordre pratique comme le remplacement d’un professeur absent ou d’éventuelles tensions rencontrées au sein de la classe.

Les élèves délégués de classe vont :

  • Prendre en note ces informations sous forme de compte rendu. 
  • Intervenir dans de rares cas pour apporter leur soutien à un camarade en portant à la connaissance des professeurs des informations que ceux-ci n’auraient pas eues.
  • Communiquer aux professeurs ou au chef d’établissement les demandes formulées par la classe.

À quoi sert le conseil de classe ?

Le conseil de classe recense les moyennes des élèves dans chaque matière et fixe les appréciations qui seront inscrites dans le bulletin scolaire. Les remarques faites par les professeurs permettent à l’élève de prendre conscience de ses points forts, de ses points faibles et de son comportement dans le but de le faire progresser. L'attitude générale est très importante : elle peut le servir comme le desservir même s’il est empreint des meilleures intentions.

L’équipe pédagogique attribue une mention spéciale et/ou un avis général. Ce commentaire peut relever de l'avertissement de travail ou de comportement, de l'encouragement, des compliments, des félicitations, etc. Ces appréciations le suivront jusqu'à la fin de sa scolarité et même après car elles sont inscrites dans le bulletin qui constitue le dossier scolaire de l’élève.

Le conseil de classe a-t-il une influence sur l’orientation ?

C’est lors du 3e trimestre, en fin d’année que le conseil de classe donne son avis sur les conditions de poursuite de la scolarité de l’élève, en accord avec ses parents. Les enjeux sont différents selon les niveaux de classe.

En fin de troisième, l’élève est orienté en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.

En fin de seconde, le troisième trimestre est décisif pour valider les choix des trois spécialités que l’élève étudiera en première. Le conseil de classe se prononce également sur une poursuite de scolarité en filière générale ou plutôt en filière technologique.

En fin de première, le conseil de classe valide la spécialité non poursuivie en terminale. Ce choix a une forte incidence sur l’orientation post-bac de l’élève et notamment dans ses futurs vœux sur Parcoursup.

Enfin, en terminale, cumuler les bons points dans la continuité de la classe de première, notamment au 1er et 2ᵉ trimestre, vont multiplier les chances de voir ses vœux acceptés pour les formations convoitées après le bac.

Pour les élèves en difficultés, c’est notamment lors du conseil de classe que les professeurs et le chef d'établissement s’accordent sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aussi bien en termes d’orientation que de soutien scolaire.

 

Et après la décision prise en conseil de classe ?

Le professeur principal transmet une proposition à l'élève et à sa famille via la fiche dialogue. Plusieurs cas de figures sont possibles :

1 - La proposition va dans le sens des souhaits de la famille et de l'élève, elle devient alors une décision d'orientation.

2 - La proposition diffère des vœux émis par la famille. Dans ce cas, le chef d'établissement doit recevoir l'élève et sa famille en entretien. Il peut décider ensuite de maintenir sa décision initiale ou d’en changer.

En cas de désaccord, la famille à la possibilité de faire appel dans un délai de 3 jours auprès de la commission d'appel qui prendra la décision d'orientation définitive. Les parents n’ayant pas obtenu satisfaction peuvent, en dernier recours, demander le maintien de leur enfant dans sa classe d'origine pour une seule année scolaire.

Pour terminer, il est important de rappeler que les professeurs réunis en conseil de classe ne prennent leurs décisions que dans l’intérêt des élèves. Ils sont là pour les faire progresser, les féliciter, les encourager, tirer la sonnette d’alarme quand cela est nécessaire pour les inciter à se mettre au travail.

En conclusion, s’il y a bien une façon d’aborder son conseil de classe sans stresser, c’est de travailler régulièrement, d’être attentif en classe et de montrer de la motivation pour progresser.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours