Le Blog
des Bons Profs !

Réussir son entrée en 1ère : Les conseils des Bons Profs

Posté par Sabrina | 02/10/2020 |

La classe de première est une année charnière du lycée. En effet, c’est le début des enseignements de spécialités qui seront en partie déterminants pour l’orientation post-bac. C’est aussi le début des épreuves du bac avec les évaluations communes (EC), apparues avec la nouvelle réforme du lycée. De ce fait, il faudra travailler régulièrement dès la rentrée pour ne pas manquer cette année fortement liée à celle de terminale. Il faut garder en tête que le bac se prépare maintenant dès le début de la première et jusqu’à la fin de la terminale.



Ce qui l’attend en 1ère

 

Les enseignements obligatoires et optionnels

 

Les matières enseignées en première sont les suivantes  :

-  Des enseignements communs (Français, Histoire-Géographie, LVA, LVB, Enseignement scientifique, EMC, EPS). 

- Trois enseignements de spécialité (ceux choisis en fin de seconde parmi la liste suivante : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI, SI, HGGSP, SES, HLP, LLCE, LCA et Biologie, écologie en lycées agricoles).

- Un enseignement optionnel au choix parmis : LVC, Arts, EPS, Latin et Grec.


Image Programme 1ère.png

Les grands enjeux de la 1ère

 

Dossier scolaire

En prévision de l’année de terminale et de l’inscription sur Parcoursup, il est judicieux de construire dès la première son dossier scolaire pour préparer son orientation. Pas de recette miracle pour avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations, il suffit de travailler régulièrement et avec méthode : apprendre ses cours, faire des fiches dès le début de l’année et travailler chaque contrôle. En bref, mieux vaut ne pas attendre d’être en terminale pour s’y mettre, ce sera trop tard !

 

Le contrôle continu

Il faudra se mettre rapidement dans le bain et travailler régulièrement toute l’année pour espérer avoir de bons bulletins car ceux-ci compteront pour le contrôle continu.

Depuis la réforme du lycée, le contrôle continu compte pour 40 % de la note du bac (avec 10 % pour les bulletins de première et terminale et 30 % pour les EC). 

En première, il y aura deux évaluations communes  :

  • L’EC1 aura lieu au 2e trimestre et portera sur les matières suivantes, notées coef.5: 

- Histoire-Géographie : question problématisée + analyse de document(s) ou croquis

- LVA : compréhension orale + expression écrite 

- LVB : compréhension orale + expression écrite 

  • L'EC2 aura lieu au 3e trimestre et portera sur les matières suivantes, notées coef. 5 :

- Histoire-Géographie : question problématisée + analyse de document(s) ou croquis

- LVA: compréhension écrite + expression écrite  

- LVB: compréhension écrite + expression écrite 

- Enseignement scientifique : 2 exercices 

- Spécialité non poursuivie en terminale. 

 

L’épreuve anticipée de français

L’ultime effort se fera au 3ème trimestre en juin, avec l’épreuve anticipée de Français (coef. 10) qui se déroule en deux temps : 

  • D’abord un écrit de 4h (coef. 5) sur un des quatres grands thèmes étudiés pendant l’année (poésie, roman, théâtre ou littérature d’idées). Le sujet se compose d’un corpus de textes et de deux exercices au choix : une dissertation ou un commentaire littéraire.
  • Puis un oral (coef. 5) avec 20 minutes de préparation et 30 minutes de présentation qui portera sur un des textes étudiés pendant l’année avec le professeur.

 

Les Bons Profs restent d’ailleurs aux côtés de tous les élèves de la 6e à la terminale pour les soutenir et les accompagner dans leur réussite et leur bien-être scolaire.





 

 



Commentaires