Le blog des Bons Profs

Faut-il travailler beaucoup pour réussir ?

Article publié le 01 décembre 2021

Certains enfants travaillent d'arrache-pied et ne voient pas le résultat de leurs efforts sur le papier. D’autres obtiennent de très bonnes notes sans y passer des heures. Comment s'y prennent-ils ? Nous avons décrypté leur méthode qui fait la différence sur les bulletins.

Travailler moins mais mieux !

Existe-t-il une méthode miracle pour travailler vite et bien ?

Les bons élèves, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne travaillent pas forcément plus mais mieux. Ils ont acquis de bonnes méthodes de travail et une routine qui soutient leurs efforts au quotidien.

Il ne s'agit donc pas ici de s'épuiser au travail mais de mettre en place de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Avec un travail régulier et un peu d'organisation, votre enfant va améliorer sa capacité à apprendre, à mémoriser et à appliquer ce qu’il a appris pour gagner en efficacité.

Il vaut mieux travailler 1 heure par jour tous les soirs après la classe que de s’échiner 3 heures la veille de contrôle sans avoir revu son cours au préalable.

La régularité dans les révisions primera toujours sur la quantité de travail à fournir. Réviser un peu tous les jours sera donc plus bénéfique que de tout apprendre d'un coup pour deux raisons :

1 - La répétition va avoir pour effet de réactiver sa mémoire plus rapidement. Il n'aura pas l'impression de découvrir les notions alors qu’elles ont déjà été vues en cours. Et il sera moins tenté de se décourager avant même d’avoir commencé. Il va ainsi renforcer au fur et à mesure ses acquis pour longtemps.

2 - Votre enfant peut s’auto-évaluer régulièrement et repérer plus rapidement ce qui n’est pas compris. Il peut alors saisir l’occasion de progresser en faisant d’autres exercices, en se posant des questions et en se donnant le droit à l’erreur. Il va ainsi multiplier ses chances de créer des déclics pour mieux comprendre et bien tout assimiler.

Astuce : Avant de réviser, proposez-lui de vous dire 3 choses qu’il a retenues d’un ou plusieurs cours qu’il a eues dans la journée.

Il peut par exemple se poser les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que j’ai retenu du cours ? (pour stimuler sa mémoire)
  • À quoi cela me fait-il penser ? (pour faire le lien avec ce qu’il sait déjà)

Il peut ensuite noter ce qui lui vient sur une feuille sous forme de carte mentale ou sous forme de schéma.

Il peut enfin compléter ce qui lui manque avec son cours.

Comment faire pour optimiser son temps de travail ?

Tout va se jouer sur l'attention portée aux cours dispensés en classe.

Bien écouter est la première étape pour mémoriser. Cela représente 80% du travail dans tout apprentissage.

Mais cela ne suffit pas à s'assurer de bonnes notes en classe.

Pour retenir toutes les informations expliquées par le professeur, votre enfant devra par la suite mettre en place une routine dans laquelle il se sent suffisamment à l’aise pour y prendre du plaisir.

Chaque enfant dispose d’une façon bien à lui d’apprendre et de retenir. Il peut ainsi tirer profit de ces forces pour organiser son travail.

Est-il plutôt visuel ou auditif ?

Aime-t-il travailler seul ou à plusieurs ?

Préfère-t-il dire ses leçons à voix haute ?

Apprécie-t-il qu’on lui explique l’utilité des choses qu’il apprend ?

A-t-il besoin de bouger pour apprendre ou de recopier ses notes ?

Est-il important pour lui de mettre en scène ses cours pour les retenir ou d’être dans un environnement agréable pour étudier ?

Il s’agit de réflexions intéressantes à avoir pour connaître les habitudes gagnantes de votre enfant et ainsi l’aider à créer des routines qui soutiennent ses apprentissages tout en lui donnant confiance.

Travailler dur pour réussir, vraiment ?

Les conseils des Bons Profs pour créer sa routine de travail

Pour commencer, il est indispensable de planifier et de préparer à l’avance sa semaine pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il a à faire.

Ensuite, l’essentiel du travail va consister à : 

  • Relire ses cours le soir même.
  • Faire des fiches claires et synthétiques et/ou des flashcards reprenant les différentes notions apprises. Il doit pouvoir les consulter rapidement.
  • Être curieux et approfondir ce qu’il a appris dans ses livres de cours, sur internet ou dans des vidéos de cours comme celles des Bons Profs. C’est une bonne manière d’aborder le chapitre à réviser d'une autre façon.
  • Se tester avec des QCM pour vérifier qu’il a tout bien compris.
  • Refaire des exercices traités en cours ou en faire de nouveaux pour s'entraîner (annales, ceux des Bons Profs, ...)
  • Bien dormir pour être en forme, mieux se concentrer et apprendre plus facilement. C’est durant le sommeil que les apprentissages sont consolidés.
  • Avoir une activité physique pour évacuer le stress et oxygéner le cerveau.
  • Faire des pauses : il est important qu’il prenne du temps pour lui afin de faire ce qu’il aime et déconnecter. 
  • Éloigner le plus possible les distractions (portable, télé, musique…) pour se concentrer sur sa priorité du moment : réviser.

Sur lesbonsprofs.com votre enfant a justement accès à des vidéos avec des jeux intégrés pour rester actif tout en révisant, des fiches récapitulatives pour avoir l’essentiel du cours sous les yeux, des exercices et des QCM pour valider ses acquis. C’est une méthode rapide qui a fait ses preuves pour :

  • Réviser un contrôle, 
  • Revoir une notion et mieux la comprendre
  • Combler ses lacunes.

Votre enfant peut essayer gratuitement pour commencer et si ça lui plaît, libre à lui de l’intégrer dans sa routine de travail pour une année réussie et sans stress.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours