Le blog des Bons Profs

Les examens approchent : 9 astuces pour stresser le moins possible

Article publié le 13 juin 2022

Passer un examen est souvent source de stress. Les peurs de tout oublier, de perdre ses moyens, de ne pas y arriver sont les plus communes. Comprendre comment se manifeste le stress, c’est augmenter ses chances de le dompter et de réussir son examen. Voici quelques conseils pour faire baisser la pression.

Pourquoi est-on stressé ?

Le stress est une réaction normale et est un indicateur de motivation et d’envie de réussir. C’est plutôt une bonne chose pour gérer des situations nouvelles ou inhabituelles. En revanche, quand le stress n’est pas maîtrisé, il peut déclencher des effets désagréables, voire paralysants comme des crises d’angoisse, des migraines, des trous de mémoire, des maux de ventre, des insomnies, etc. Ce stress jusque-là stimulant devient alors contre-productif.

À l’approche des examens, il y a beaucoup d’attentes sur les résultats, que ce soit pour faire plaisir à sa famille, pour intégrer l’école de son choix ou pour valider son orientation future. Si on associe cela à la peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur ou de mettre en péril son avenir, on comprend la pression qui pèse sur les épaules des étudiants.

Nos conseils pour faire baisser la pression

On le sait, le travail régulier pendant l’année permet de bien se préparer et de se sentir plus confiant. Pour gérer le stress, savoir ce qui nous angoisse est un bon début. Ensuite il faut relativiser en prenant appui sur les acquis, les exercices réalisés et compris, sur les bonnes notes de l’année. Même s’il y a une part d’inconnu qui fait peur, à ce stade, le plus gros du travail a été fait. Mais concrètement, comment faire baisser la pression ?

1 - Penser positif : bannir les phrases comme : je ne suis pas capable, je ne vais pas y arriver et plutôt se dire que le travail va payer, qu’on est capable de réussir, qu’on va faire de son mieux.

2 - Travailler au calme : ranger son bureau, utiliser un chronomètre, mettre le portable en mode avion pour éviter toute distraction.

3 - Gérer son temps pour éviter les révisions de dernières minutes, ne pas se laisser déborder et éviter les impasses.

4 - Pratiquer la visualisation : s’imaginer en train de passer l’examen en étant calme et confiant.

5 - Pratiquer la respiration avec des applications comme Respirelax ou Respire. Ça marche aussi sans appli : il peut pratiquer l’exercice qui consiste à inspirer en comptant jusqu’à 5 et à expirer en soufflant par la bouche sur le même temps. (à répéter plusieurs fois)

6 - Réactiver ses connaissances en regardant de courtes vidéos de rappel de cours qui vont à l’essentiel avec des quizz.

7 - Relire ses fiches et utiliser les flashcards pour exercer sa mémoire de façon ludique.

8 - S’entraîner avec des annales corrigées en vidéo. Le petit plus : se mettre dans les conditions d’examen en limitant le temps our faire les exercices.

9 - Avoir une bonne hygiène de vie : 

  • Bien manger : varier son alimentation et éviter les sucreries 
  • Bouger son corps en pratiquant une activité sportive et/ou de détente pour changer d’air, évacuer les tensions et faciliter le sommeil.
  • Dormir suffisamment. Soigner la qualité du sommeil en évitant les écrans juste avant de se coucher, l’idéal étant 30 minutes à une heure avant.

Et pour être un maximum serein le jour de l’examen : 

  • Partir tôt pour arriver 25 à 30 minutes en avance
  • Entrer dans la salle dès que c’est ouvert 
  • Se faire confiance et se répéter qu’on va faire de son mieux 
  • Bien respirer et se mettre dans sa bulle pour rester focus
  • Prendre une bouteille d’eau pour rester bien hydraté
  • Disposer le matériel sur le bureau et préparer les copies 
  • Lire calmement le sujet sans aller trop vite
  • Commencer par les exercices les plus simples
  • Surveiller l’heure pour avoir le temps de tout faire.

Rappelez-vous que même si les examens représentent un enjeu important, il s’agit avant tout d’un évènement parmi de nombreux autres et pas une fin en soi.

Bon courage pour les dernières révisions !

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours