Le Blog
des Bons Profs !

6 conseils pour bien organiser ses révisions pendant les vacances de Noël

Posté par Sabrina | 15/12/2020 |

Dur dur de motiver son ado en ce mois de décembre avec l’arrivée de l’hiver, la fatigue qui commence à se faire sentir et les fêtes de fin d’année qui occupent désormais 99% de son temps de cerveau disponible: Aura t-il ce qu'il a demandé à Noël ? Va t-il pouvoir fêter le nouvel an comme il se doit cette année ? et bien d’autres questions hautement stratégiques...

Votre enfant n'a surement qu’une seule idée en tête : lever le pied et souffler un peu après ce premier trimestre passé derrière un masque à se demander s’il aurait cours ou non le lendemain.

Et nous ne pouvons pas lui en vouloir. Le conseil de classe du premier trimestre vient tout juste d’avoir lieu, le premier bulletin est à peine envoyé que les contrôles et devoirs ont déjà redémarré pour le deuxième trimestre.

Heureusement, les vacances de Noël arrivent à point nommé !

Bien sûr, il est normal qu’il revendique haut et fort son droit à la grasse matinée ou tout simplement à ne rien faire. Laissez-le décompresser, les vacances sont faites pour ça aussi ! Mais attention à ne pas oublier qu’en janvier, ça repart de plus belle ! Et avec de bonnes résolutions qui tiennent sur la durée, ça passe nettement mieux !

Alors, comment l’aider à planifier ses vacances de Noël pour à la fois profiter pleinement des fêtes et anticiper un retour apaisé à la rentrée ?

Pour nous, le maître-mot de cette fin décembre, c'est: l'organisation. Mais comment faire concrètement ?

 

Voici les 6 conseils des Bons Profs pour que votre enfant organise de mains de maître ses révisions : 

       1 - Le premier jour des vacances, proposez lui de faire une liste de ses cours à réviser, de ses devoirs à faire et de ses contrôles prévus à la rentrée. Votre enfant aura moins tendance à s’éparpiller et aura une vue d’ensemble de ce qu’il a à faire et du temps qu’il pourra y consacrer. 

       2 - Il pourra ensuite télécharger le planning et le compléter avec les jours où il sera occupé et les jours où il pourra caser ses révisions. 

       3 - Le meilleur endroit pour afficher ce planning est au-dessus de son bureau, face à lui : ce sera son emploi du temps de la quinzaine. Par ailleurs, il n’y a rien de plus satisfaisant que de barrer une chose réalisée.

       4 - Pour maintenir une attention suffisante, il est important de prévoir plusieurs séances relativement courtes d'environ 20 minutes avec des pauses de 5 minutes pour se détendre. En effet, la durée de concentration d'un adolescent dépasse rarement 50 minutes. S’il peut s’isoler pour travailler, c’est encore mieux.

       5 - L’inviter à faire de la place sur son bureau pour y voir plus clair et d’y mettre de quoi boire. Côté mobile, lui demander d'activer le mode avion et de ne se reconnecter que pour valider ses connaissances avec les cours en ligne des Bons Profs ;)

       6 - Et lui rappeler qu’un travail régulier, réparti sur environ 7 jours de congés, lui permettra de ne pas perdre le fil et de mieux mémoriser ce qu’il apprend tout en n’ayant pas l’impression d’y passer son temps. L’apprentissage de l’organisation est un premier pas vers l’autonomie. Votre enfant se sentira valorisé en voyant tout ce qu’il a pu accomplir en une session de travail.

 

stage-noel-2020-NL (1).png

Comment mieux retenir et être plus efficace ?

Votre enfant devra rester actif tout au long de ses révisions.

  • S’il relit un cours, par exemple, utiliser un surligneur ou faire une fiche peut être une bonne idée.
  • Si il regarde une excellente vidéo des Bons Profs, pourquoi pas en faire une fiche ou imprimer celle qui est proposée :)
  • Enfin, il peut s'entraîner à faire un maximum d’exercices en rédigeant lui-même les réponses. Lire le corrigé avant pourrait lui donner cette impression de savoir faire alors qu’il n’a fait que lire le travail d’un autre. 

 

Mais même motivé par toutes ces astuces, il peut avoir du mal à savoir par quoi commencer. Pour que cela soit vraiment efficace, il ne faut pas que ce mode de fonctionnement soit perçu comme une contrainte. Il lui faudra s'armer de patience et changer ses habitudes demande du temps.

Pas de panique ! Les Bons Profs se sont occupés de tout pour lui simplifier la tache en concoctant un stage de Noël en ligne qui l’aidera à maîtriser les bases et à aborder le 2e trimestre le plus sereinement possible. 

  1. Il vous suffit juste d’inscrire votre enfant au stage (inclus dans l’abonnement) en vous rendant dans son Espace de Révisions puis de choisir avec lui les matières et chapitres à réviser.  
  2. Vous n’êtes pas abonné ? Vous pouvez tester l’abonnement gratuitement pendant 7 jours et profiter du stage de Noël en ligne par la même occasion.
  3. A compter du 28 décembre et durant 3 jours, votre enfant reçoit chaque matin dans son Espace de Révisions un programme de travail par matière choisie.
  4. Il revoit chaque notion en vidéo, teste sa compréhension avec des QCM et s'entraîne à l'écrit avec des exercices inédits.
  5. De votre côté, vous pouvez suivre ses activités depuis votre Espace Parent.

 

Pour en savoir plus, rejoignez nous sur lesbonsprofs.com

 

Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt !

 

P.S. : Vous pouvez télécharger le planninge ICI si ce n'est pas encore fait ;)