01 86 95 72 01

Le blog des Bons Profs

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre scolarité !

Nos derniers articles

Minuteur tomate
Méthodes de travail

La méthode Pomodoro pour rester concentré et efficace

Votre enfant se sent-il vite débordé par la somme de travail à faire en dehors des cours ? Pour l’aider à rester concentré et efficace, il suffit parfois d’avoir la bonne technique. La méthode Pomodoro va justement l’aider à optimiser sa concentration pour mieux gérer ses devoirs et ses révisions.

Lire la suite »

L'actualité du monde scolaire décryptée chaque mois.

Votre enfant fait peut-être partie de ceux qui ont du mal à se mettre au travail. Certains apprennent leurs cours, font et refont leurs exercices mais les résultats ne suivent pas. D’autres s’y prennent à la dernière minute. Qu’il s’agisse d’un manque de confiance, de la peur de se tromper ou d’un manque d’intérêt, une bonne méthode de travail peut l’aider à se mettre dans de bonnes dispositions pour réussir son année scolaire.
Souvent les enfants manquent de motivation parce qu’ils n’ont pas d’objectifs précis. Quand on ne sait pas quoi faire ni pourquoi on doit le faire, il est pratiquement impossible de s’y mettre. Encore faut-il que l’objectif à atteindre soit suffisamment stimulant pour rester motivé. Mais alors, quels sont les critères d’un bon objectif et comment s’y tenir ?
Les neuromythes sont des croyances fausses sur le cerveau qui sont très répandues. Elles ont souvent pour origine des études scientifiques qui ont été mal comprises, mal interprétées ou contredites depuis. Vous allez être surpris par certains clichés que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de remettre en question.
En complément de la lecture plaisir, nous pouvons avoir besoin de lire plus vite pour des révisions ou pour en apprendre plus en moins de temps. Mais avant d’en arriver là, il faut un peu de méthode et d’organisation. Apprendre la lecture rapide demande de la pratique comme pour tout nouvel apprentissage. On vous explique comment ça peut vous aider à multiplier par deux votre vitesse de lecture.
Votre enfant est collégien ou lycéen et il recherche une activité à faire pendant les vacances ? Et s’il faisait du bénévolat ? Ça peut être l’occasion de donner de son temps pour une cause qui lui tient à cœur et d’enrichir son parcours durant sa scolarité. Voici nos conseils pour trouver une mission qui a du sens et en faire un atout pour motiver son projet sur Parcoursup.
Les grandes vacances battent leur plein. Vous savez que votre enfant a bien mérité de se reposer mais 2 mois sans avoir ouvert un cahier, c’est long ! On vous donne quelques idées pour stimuler intellectuellement votre enfant durant cette période, tout en le laissant profiter de ses vacances.
Passer un examen est souvent source de stress. Les peurs de tout oublier, de perdre ses moyens, de ne pas y arriver sont les plus communes. Comprendre comment se manifeste le stress, c’est augmenter ses chances de le dompter et de réussir son examen. Voici quelques conseils pour faire baisser la pression.
Depuis le 02 juin, les premières réponses des formations ont commencé à arriver sur la plateforme Parcoursup. Si votre enfant n’a eu aucune proposition d’admission, qu'est-il possible de faire ? C’est là que la phase complémentaire entre en jeu. On vous explique tout.
Pour beaucoup d’élèves, la philo au Bac est une source d’angoisse. D’abord parce que, contrairement aux matières scientifiques, il est difficile de savoir précisément si on a réussi mais aussi parce que la note obtenue ne dépend pas uniquement de la restitution de ses connaissances. Malgré tout, une bonne préparation en amont permet de limiter ce stress et d’assurer ses arrières le jour du bac. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de Philo au bac en 10 questions :