Le blog des Bons Profs

Comment réagir face à un bulletin décevant ?

Article publié le 23 Mar 2018

Depuis quelques jours, vous avez remarqué un léger changement d’ambiance à la maison: les portes ne claquent plus, votre ado ne rechigne pas à mettre le couvert et son linge sale a mystérieusement retrouvé tout seul le chemin du panier… votre ado serait-il dans ses petits souliers ?

Possible car le conseil de classe vient d’avoir lieu et il redoute vraisemblablement le tête à tête pendant lequel il va devoir vous expliquer ses résultats.

Alors, même si la lecture de son bulletin vous laisse un petit goût amer de “peut mieux faire” et que vous vous sentez démuni, agacé ou même en colère, sachez que rien ne sert de s’énerver. Plus facile à dire qu’à faire ? Allez, on vous explique tout !

 

Comment décrypter le bulletin ?

Avant même de vous plonger dans la lecture du bulletin, gardez bien à l’esprit que votre ado ne se résume pas à ses notes. Evidemment, sur le moment, elles vous paraissent importantes car elles illustrent son niveau par rapport à celui de ses camarades à un moment de l’année. Mais elles doivent être lues en regard des appréciations des professeurs car parfois, ses résultats décevants peuvent être compensés par son attitude volontaire et son implication en classe.

Comment l’aider à remonter la pente ?

Après avoir dialogué avec votre ado et dressé le bilan de ce qui fonctionne et de ce qui peut être amélioré, arrêtez-vous une instant sur ses méthodes de travail:

  • Prend-il correctement ses notes ?
  • Ses cours sont-ils clairs et structurés?
  • Révise-t-il suffisamment et régulièrement ?
  • Participe-t-il en classe ?

Vous pouvez également lui faciliter la tâche en instaurant à la maison un environnement propice au travail:

  • Demandez à ses frères et soeur de ne pas le déranger sans cesse ou de baisser le volume sonore à l’heure des devoirs.
  • Allégez sa participation aux corvées ménagères la veille des contrôles ou en période d’examen.
  • Demandez lui de mettre de côté pour une heure ou deux son smartphone pour éviter les distractions et mieux se concentrer.
  • Essayez d’être présent et disponible s’il vous demande de l’aide. Si vous manquez de temps ou d’énergie le soir, proposez-lui éventuellement une aide extérieure.
  • Donnez lui les moyens de se construire sa propre culture générale: achetez la presse de temps en temps, proposez-lui d’aller en bibliothèque, échangez avec lui en toute occasion (à table, en voiture…) sur des sujets d’actualité qui vous ont interpellé, emmenez-le au théâtre, au musée… bref, tout ce qui peut stimuler sa curiosité et son envie d’apprendre autrement lui sera utile.

 

Son sort est-il gravé dans le marbre ?

Tout dépend d’abord du trimestre évalué. Les conséquences de ses mauvais résultats seront évidemment différentes au premier, deuxième ou troisième trimestre.

Après le conseil de classe du 1er trimestre, rien n’est encore joué. Si les professeurs ont tiré la sonnette d’alarme, c’est justement pour vous alerter sur ses difficultés et lui permettre de rectifier le tir rapidement.

Après le conseil de classe du 2ème trimestre, les enjeux, en matière d’orientation notamment, seront différents selon sa classe:

  • Si votre ado est en troisième, les professeurs émettent un avis dans la fiche dialogue: passage réservé ou en bonne voie en seconde générale / en lycée professionnel. Ce n’est là qu’un avis. S’il n’est pas conforme à vos voeux, votre ado a encore tout un trimestre pour progresser et envoyer un signal positif à ses professeurs.
  • Si votre ado est en seconde, c’est son passage en filière générale ou technologique qui fera l’objet d’un premier avis de l’équipe pédagogique. Là encore, tout reste possible à condition de s’y mettre sérieusement.
  • Si votre ado est en première, ses résultats peuvent conditionner son passage en terminale, sachant qu’il a encore un trimestre pour s’améliorer et/ou régler ses problèmes de comportement ou de discipline. Retenez aussi que son bulletin est important pour son dossier scolaire et sera déterminant dans ses choix d’études supérieures.
  • Si votre ado est en terminale, la plupart du temps, son bulletin arrive après la clôture des voeux sur Parcoursup. Bien entendu, ce n’est pas une raison pour lever le pied côté révisions car il y a le bac à la fin de l’année !

 Après le conseil de classe du 3eme trimestre, si vous ne partagez pas l’avis du chef d’établissement mentionné dans son bulletin scolaire, vous pouvez contester sa décision, sous certaines conditions.

Quoiqu’il arrive et quels que soient ses résultats, n’hésitez pas à encourager votre enfant dans ses efforts et à souligner ses progrès même s’ils sont minimes au début. Montrez lui qu’il est capable de réussir s’il s’en donne les moyens. Croyez en lui et dites le lui !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours